L’athérosclérose
Qu’est-ce que l’athérosclérose ?
L’athérosclérose est une situation pathologique lors de laquelle des dépôts graisseux appelés « plaques » se constituent à l’intérieur des vaisseaux du corps. Les artères sont les vaisseaux sanguins qui transportent le sang oxygéné de provenance cardiaque à l’ensemble du corps. L’athérosclérose est la cause principale d’infarctus du myocarde ou d’accident vasculaire cérébral (AVC).
L’athérosclérose peut atteindre l’ensemble des artères du corps et elle prend différents noms en fonction des artères atteintes :
L’athérosclérose carotidienne quand elle atteint les vaisseaux à destinée cérébrale et qui peuvent entraîner des accidents vasculaires cérébraux (AVC).
L’athérosclérose coronarienne aussi appelé cardiopathie ischémique est une forme d’athérosclérose qui concerne les artères coronaires qui apporte du sang au muscle cardiaque. Elle peut entraîner des douleurs thoraciques engendrant des infarctus du myocarde.
L’athérosclérose aortique qui peut provoquer des anévrismes de l’aorte abdominale. Ces anévrismes sont des dilatations de l’aorte qui peuvent entraîner sa rupture.
L’athérosclérose des artères périphériques aussi appelé artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) qui concerne les artères qui apporte du sang au niveau des membres inférieurs (cuisse et jambes). Les personnes concernées présentent alors des crampes lors de la marche.
Pourquoi est-ce que l’athérosclérose peut provoquer des infarctus AVC et autres problèmes ?
Les plaques provoquées par l’athérosclérose peuvent poser des problèmes de trois façons différentes.
La plaque de peut devenir trop importante et réduire le flux sanguin dans certaines parties du corps. Ceci peut causer des symptômes comme la douleur dans la partie du corps qui ne reçoit pas suffisamment d’oxygène.
La plaque peut aussi se rompre de façon brutale. Quand cela survient un caillot sanguin se forme à l’interne du vaisseau et empêche la circulation de se faire correctement dans l’organe concerné. Ce qu’il arrive durant un AVC ou un infarctus du myocarde.
La plaque peut aussi fragiliser la paroi du vaisseau concerné et entraîner sa rupture comme dans le cas des anévrismes de l’aorte abdominale.
Qui sont les personnes à risques athérosclérose ?
Les personnes les plus concerné par l’athérosclérose sont :
Les personnes ayant des anomalies de taux de cholestérol ou de triglycérides dans le sang aussi appelé dyslipidémie.
Les diabétiques
Les fumeurs
Les patients n’ayant pas des règles hygiéno-diététiques correctes
Les patients obèses avec une faible activité physique
Les patients dont les parents ont présenté la même pathologie avant l’âge de 50 ans
Peut-on prévenir les problèmes liés à l’athérosclérose ?
Oui, pour diminuer le risque de présenter une des complications liées à l’athérosclérose, il est recommandé de :
Prendre les médicaments prescrits par votre médecin pour traiter l’hypertension artérielle, la dyslipidémie et la prévention de formation de caillots sanguins
Maigrir si vous êtes obèses
Choisir un régime alimentaire riche en fruits et légumes et faibles en gras
Avoir une activité physique régulière d’au moins 30 minutes/jour
Arrêté de fumer, il existe de nombreuses façon de traiter actuellement cette dépendance au tabac. Demander conseil à votre médecin
Limiter la consommation alcoolique à un maximum de 2 verres standards par jour si vous êtes un homme et 1 verre/jour si vous êtes une femme.
Comment dépister les problèmes liés à l’athérosclérose ?
Il n’existe actuellement aucune recommandation pour dépister cette pathologie de façon systématique dans la population générale.
Certains examens peuvent être effectués dans des conditions spécifiques soit en cas de symptômes soit en cas de facteurs de risque.
Le médecin va alors pratiquer différents examens complémentaires allant de la prise de sang à des examens d’imagerie (écho-doppler, scanner, IRM) afin de confirmer ou infirmer la présence de cette pathologie.
L’artériopathie oblitérante des membres inférieurs.
Qu’est-ce que l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs ?
L’artériopathie oblitérante des membres inférieurs ou AOMI est une situation qui peut provoquer des douleurs au niveau des jambes et qui s’aggrave avec la marche. La douleur musculaire s’aggrave avec la marche et s’améliore avec son arrêt ce que l’on appelle claudication. L’AOMI concerne les vaisseaux sanguins artériels qui apportent du sang au niveau des membres inférieurs. L’AOMI peut aussi causer des plaies ou ulcères qui guérissent difficilement.
Normalement le flux sanguin circule facilement au travers des artères pour aller alimenter les membres inférieurs. Mais parfois des dépôts graisseux appelés « plaque » qui se forment à l’intérieur des artères et peuvent réduire leur diamètre voire même bloquer le flux sanguin. Ces plaques empêchent le flux de circuler normalement à l’intérieur des artères et quand les muscles ne reçoivent pas assez de sang, les symptômes apparaissent.
Les patients les plus à risque de présenter une AOMI sont :
Les fumeurs
Les diabétiques
Les patients présentant un excès de cholestérol
Les patients hypertendus
Quels sont les symptômes de l’artériopathie des membres inférieurs ?
L’AOMI provoque habituellement des douleurs au niveau du mollet. La douleur augmente avec les exercices ou la marche et s’améliore au repos. D’autres symptômes peuvent apparaître comme la difficulté à monter les marches d’escalier ou l’incapacité à obtenir une érection satisfaisante chez les hommes ou une excitation sexuelle chez la femme.
Les symptômes peuvent être modérés à sévères, cela dépend de la localisation des artères concernées, de leur degré de sténose et de l’activité du patient.
Existe-t-il des examens pour dépister l’AOMI artériopathie oblitérante des membres inférieurs par deux petits membres inférieurs ?
Oui. Votre médecin prescrire différents examens afin de dépister cette pathologie comme :
Prendre la pression artérielle au niveau de votre bras et aux chevilles (IPS) et de voir s’il existe une différence significative entre les deux pressions obtenues.
Un échodoppler artériel des membres inférieurs qui permettra d’obtenir une idée des flux sanguins au niveau de vos membres inférieurs et éventuellement de visualiser certaines sténoses.
Un angioscanner de l’aorte des membres inférieurs qui permettra un examen topographique de l’ensemble de l’anatomie des artères au niveau de l’aorte et des membres inférieurs.
Que puis-je faire pour améliorer les symptômes ?
Il faut absolument arrêter de fumer lorsque l’on est un fumeur, traiter correctement son diabète, son hypertension artérielle et son excès de cholestérol si vous êtes concerné.
Un programme de rééducation à la marche. Il faut absolument marcher, la marche permettra à votre corps de développer des vaisseaux collatéraux qui vont venir suppléer les vaisseaux principaux et ainsi améliorer la vascularisation de votre membres inférieurs.
Quels sont les grandes options thérapeutiques chirurgicales ?
En parallèle à votre programme de rééducation à la marche, qui permet généralement déjà d’augmenter de façon significative la distance de marche aussi appelé périmètre de marche, des techniques chirurgicales peuvent aussi être proposées.
Si le périmètre de marche du patient devient trop restreints alors on peut proposer des techniques de revascularisation chirurgicale qui s’articule autour de deux grands axes :
La prise en charge endovasculaire par angioplastie stenting : Durant cette procédure le chirurgien va naviguer à l’intérieur des vaisseaux sanguins à l’aide d’un guide qu’il va introduire au travers de la peau. Il va ensuite dilater par des petits ballons les endroits où les plaques viennent rétrécir les vaisseaux. Si le rétrécissement persiste après l’utilisation des ballons alors le chirurgien peut utiliser des stents qui sont des petits tubes métalliques afin de maintenir ouverte la paroi du vaisseau concerné.
La prise en charge chirurgicale traditionnelle par pontage vasculaire. Durant cette procédure le chirurgien va soit utiliser un tube en plastique soit prélever une de vos veines superficielles de jambe ou de cuisse afin de créer un pontage vasculaire qui permettra de réalimenter en sang votre membre en court-circuitant l’obstacle vasculaire.
Que Je dois le savoir sur ces différentes procédures de revascularisation ?
L’angioplastie stenting est le plus souvent utilisés pour les patients présentant des sténoses courtes de un voire deux vaisseaux. La chirurgie de pontage vasculaire concerne plutôt les patients présentant des occlusions longues de vaisseaux.
Les patients qui tirent le plus de bénéfice de ces procédures sont les patients de moins de 70 ans, non diabétiques et dont l’artériopathie ne concerne pas les vaisseaux de jambe.
Le chirurgien va donc proposer une procédure sur mesure qui dépendra de vos symptômes de votre âge de vos antécédents et surtout de la topographie des lésions.