L’athérosclérose
Qu’est-ce que l’athérosclérose ?
L’athérosclérose est une situation pathologique lors de laquelle des dépôts graisseux appelés « plaques » se constituent à l’intérieur des vaisseaux du corps. Les artères sont les vaisseaux sanguins qui transportent le sang oxygéné de provenance cardiaque à l’ensemble du corps. L’athérosclérose est la cause principale d’infarctus du myocarde ou d’accident vasculaire cérébral (AVC).
L’athérosclérose peut atteindre l’ensemble des artères du corps et elle prend différents noms en fonction des artères atteintes :
L’athérosclérose carotidienne quand elle atteint les vaisseaux à destinée cérébrale et qui peuvent entraîner des accidents vasculaires cérébraux (AVC).
L’athérosclérose coronarienne aussi appelé cardiopathie ischémique est une forme d’athérosclérose qui concerne les artères coronaires qui apporte du sang au muscle cardiaque. Elle peut entraîner des douleurs thoraciques engendrant des infarctus du myocarde.
L’athérosclérose aortique qui peut provoquer des anévrismes de l’aorte abdominale. Ces anévrismes sont des dilatations de l’aorte qui peuvent entraîner sa rupture.
L’athérosclérose des artères périphériques aussi appelé artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) qui concerne les artères qui apporte du sang au niveau des membres inférieurs (cuisse et jambes). Les personnes concernées présentent alors des crampes lors de la marche.
Pourquoi est-ce que l’athérosclérose peut provoquer des infarctus AVC et autres problèmes ?
Les plaques provoquées par l’athérosclérose peuvent poser des problèmes de trois façons différentes.
La plaque de peut devenir trop importante et réduire le flux sanguin dans certaines parties du corps. Ceci peut causer des symptômes comme la douleur dans la partie du corps qui ne reçoit pas suffisamment d’oxygène.
La plaque peut aussi se rompre de façon brutale. Quand cela survient un caillot sanguin se forme à l’interne du vaisseau et empêche la circulation de se faire correctement dans l’organe concerné. Ce qu’il arrive durant un AVC ou un infarctus du myocarde.
La plaque peut aussi fragiliser la paroi du vaisseau concerné et entraîner sa rupture comme dans le cas des anévrismes de l’aorte abdominale.
Qui sont les personnes à risques athérosclérose ?
Les personnes les plus concerné par l’athérosclérose sont :
Les personnes ayant des anomalies de taux de cholestérol ou de triglycérides dans le sang aussi appelé dyslipidémie.
Les diabétiques
Les fumeurs
Les patients n’ayant pas des règles hygiéno-diététiques correctes
Les patients obèses avec une faible activité physique
Les patients dont les parents ont présenté la même pathologie avant l’âge de 50 ans
Peut-on prévenir les problèmes liés à l’athérosclérose ?
Oui, pour diminuer le risque de présenter une des complications liées à l’athérosclérose, il est recommandé de :
Prendre les médicaments prescrits par votre médecin pour traiter l’hypertension artérielle, la dyslipidémie et la prévention de formation de caillots sanguins
Maigrir si vous êtes obèses
Choisir un régime alimentaire riche en fruits et légumes et faibles en gras
Avoir une activité physique régulière d’au moins 30 minutes/jour
Arrêté de fumer, il existe de nombreuses façon de traiter actuellement cette dépendance au tabac. Demander conseil à votre médecin
Limiter la consommation alcoolique à un maximum de 2 verres standards par jour si vous êtes un homme et 1 verre/jour si vous êtes une femme.
Comment dépister les problèmes liés à l’athérosclérose ?
Il n’existe actuellement aucune recommandation pour dépister cette pathologie de façon systématique dans la population générale.
Certains examens peuvent être effectués dans des conditions spécifiques soit en cas de symptômes soit en cas de facteurs de risque.
Le médecin va alors pratiquer différents examens complémentaires allant de la prise de sang à des examens d’imagerie (écho-doppler, scanner, IRM) afin de confirmer ou infirmer la présence de cette pathologie.
L’athérosclérose coronarienne ou cardiopathie ischémique
Qu’est-ce que l’athérosclérose coronarienne ?
L’athérosclérose coronarienne est une situation qui vous met à risque de présenter un infarctus du myocarde et d’autres formes de pathologie du cœur. Chez les personnes qui ont une athérosclérose coronarienne, les vaisseaux qui apportent du sang au cœur se bouchent avec des dépôts graisseux.
Quels sont les symptômes de l’athérosclérose coronarienne ?
La majorité des personnes ayant une athérosclérose coronarienne n’ont pas de symptôme au repos. La plupart surviennent durant l’effort et peuvent prendre la forme de :
Une douleur à type de pression ou d’inconfort au centre du thorax
Une douleur qui irradie vers le cou, le bras gauche et parfois le dos ou l’estomac
Un essoufflement
Des nausées et éructations
Des sueurs froides
Des palpitations
Des lipothymies ou syncopes
Si ces symptômes persistent plus de 10 minutes ou n’arrête pas de survenir et de s’arrêter il faut appeler le 15 immédiatement. N’essayer pas de rejoindre l’hôpital par vos propres moyens.
Comme cité précédemment, certaines personnes avec une athérosclérose coronarienne ont des douleurs thoraciques mais ne sont pas en train d’avoir un infarctus du myocarde. Les situations les plus typiques sont durant un effort, lors de la marche et le fait de monter des escaliers. Si la douleur dans la poitrine est nouvelle ou différente de celles que vous connaissez habituellement il faut consulter un médecin de toute urgence.
Existe-t-il des tests pour rechercher l’athérosclérose coronarienne ?
Oui, si votre médecin pense qu’il existe chez vous un risque d’athérosclérose coronarienne il peut demander des prises de sang et certaines tests plus spécifiques tels que :
Un électrocardiogramme qui mesure l’activité électrique de votre cœur
Une épreuve d’effort qui consiste à vous faire faire une épreuve physique et à analyser votre électrocardiogramme durant l’effort. Si vous n’êtes pas capable de faire un effort alors le médecin peut vous administrer un médicament afin de faire battre votre cœur de façon plus intense
Une échographie cardiaque qui permet de visualiser la contraction de votre cœur. Cet examen peut s’accompagner lui aussi de l’administration de médicaments afin d’optimiser les performances de votre cœur.
Une coronarographie. Cet examen d’imagerie faite en salle de cathétérisme consiste à introduire un cathéter dans une de vos artères et à l’aide de rayons X de visualiser l’anatomie des vaisseaux cardiaques appelés coronaires afin de rechercher un rétrécissement (sténose) ou une occlusion de l’un ou de plusieurs d’entre eux.
Comment traiter l’athérosclérose coronarienne ?
Les grands principes du traitement de la pathologie coronarienne sont :
Les règles hygiéno-diététiques : ce sont les règles les plus simples à adopter et certainement les plus importantes. arrêter de fumer si vous êtes fumeur. Manger des fruits et légumes frais et avoir une alimentation riche en fibres. Éliminer au maximum les aliments étant trop gras et trop sucrés. Avoir une activité physique régulière de 30 minutes/jour. Perdre du poids pour les obèses.
Les médicaments : Certains médicaments permettent de traiter la cardiopathie ischémique et son très important. Ils vont diminuer le risque d’infarctus et peuvent augmenter votre espérance de vie mais vous devez les prendre tous les jours comme prescrit par votre médecin. Ils comprennent des statines qui permettent de diminuer votre taux de cholestérol, des médicaments qui traitent votre hypertension artérielle, des antiagrégants plaquettaires qui permettent de prévenir la formation de caillots sanguins.
D’autres médicaments peuvent être prescrits dans des situations plus spécifiques comme des anti diabétiques oraux si vous êtes diabétique, dérivés nitrés si vous avez des douleurs thoraciques récidivantes ainsi que des bêtabloquants, des IEC ou des Sartans.
Les procédures de revascularisation coronarienne
En fonction de la gravité des lésions coronariennes, de leur localisation et du nombre d’artère concerné, il existe de grandes procédures qui permettre de restaurer le flux sanguin à l’intérieur des coronaires. La modalité de revascularisation sera discutée par une équipe mixte d’expert en cardiologie impliquant des cardiologues et des chirurgiens cardiaques.
La pose de stent coronarien. Durant cette procédure de cardiologie interventionnelle réalisée en salle de cathétérisme cardiaque, le médecin désobstrue le vaisseau sténosé à l’aide d’un ballon qu’il gonfle à l’intérieur de l’artère et le maintient ensuite ouvert grâce à l’utilisation d’un petit tube métallique appelé stent.
Les pontages coronariens. Durant cette procédure chirurgicale réalisée au bloc opératoire le chirurgien créé un pont vasculaire à l’aide d’un vaisseau sanguin prélevé dans votre corps au niveau du thorax ou des jambes afin de court-circuiter les coronaires pathologiques.
La chirurgie de pontage coronarien
Qu’est-ce que la chirurgie de pontage coronarien ?
C’est une chirurgie qui permet de traiter l’athérosclérose coronarienne aussi appelée cardiopathie ischémique. Chez les personnes présentant une pathologie coronarienne, les artères qui apportent du sang au muscle cardiaque sont la cible de dépôts graisseux qui empêche le flux sanguin de se propager correctement à l’intérieur du muscle cardiaque.
Durant la chirurgie de pontage coronarien, le chirurgien utilisera de nouveau vaisseau appelée aussi greffon pour court-circuiter les vaisseaux malades. Les vaisseaux utilisés sont soit des veines superficielles des jambes et des cuisses qui seront donc prélevé et cousu en amont et en aval de la lésion coronaire. Soit des artères appelées « mammaires » contenu à l’intérieur du thorax qui seront redirigés de la paroi thoracique directement au cœur. En réalisant ce pontage le sang pourra à nouveau circuler normalement à l’intérieur des vaisseaux lésés.
Comment se préparer à une chirurgie coronarienne ?
Nous vous fournirons des instructions détaillées lors de la consultation pour vous préparer au mieux à cette chirurgie. En règle générale vous bénéficierez d’un bilan préopératoire extensif comprenant une coronarographie, une échographie cardiaque, un écho Doppler des vaisseaux du cou et des membres inférieurs, des épreuves fonctionnelles respiratoires ainsi que des prises de sang.
Certains médicaments seront arrêtés avant cette chirurgie, principalement pour limiter le risque de saignement, d’hypotension artérielle et d’insuffisance rénale postopératoire.
Pour les patients présentant des problèmes respiratoires chroniques, il peut être prescrit des séances de kinésithérapie respiratoire préopératoire.
Pour les patients fumeurs il est impératif d’arrêter de fumer avant les interventions. Parlez-en à votre médecin, il pourra vous aider dans le sevrage tabagique.
Que se passe-t-il durant la chirurgie de pontage coronarien ?
Avant la chirurgie, on vous prescrira des médicaments anesthésiques afin de vous relaxer et de vous rendre inconscient. De cette façon vous ne vous rendrait pas compte de ce qui se passe durant la chirurgie.
Après que vous soyez devenu inconscient, le chirurgien va procéder à une incision cutanée sur votre thorax puis ensuite partager le sternum en deux afin d’accéder au cœur. Il va ensuite procéder au prélèvement des vaisseaux sanguins qui vont servir lors des pontages. Il va généralement prélever des veines superficielles au niveau des jambes ou des cuisses et des artères à l’intérieur du thorax lui-même.
Quand le chirurgien est prêt à coudre les greffons vasculaires, il va arrêter le cœur durant le temps des pontages. Lorsque votre cœur est arrêté une machine appelé circulation extracorporelle va prendre le relai du travail effectué habituellement par le cœur et les poumons. Cette machine va permettre au sang de circuler dans votre corps pendant que votre cœur est arrêté. Après que le chirurgien ait finit de coudre les pontages, il va faire repartir le cœur et va enlever la machine circulation extracorporelle. Il ne reste plus qu’à fermer le site opératoire.
Que se passe-t-il après la chirurgie coronarienne ?
Vous allez passer 48 à 72 heures en unité de réanimation. Durant cette période vous serez connecté à des machines qui surveillent la fonction cardiaque, la fonction circulatoire, la température corporelle et la fonction respiratoire. Au fur et à mesure que vous allez récupérer, vous aurez de moins en moins besoin de ces machines. Vous aurez aussi un certain nombre de tubes qui vous aideront à respirer, uriner et à faire d’autres fonctions corporelles normales. Ils seront enlevés de façon graduelle, au fur et à mesure que vous vous sentirez mieux. Enfin lorsque vous serez prêt à quitter la réanimation vous serez hospitalisée dans le service traditionnel pour la suite de la prise en charge qui durera 7 à 10 jours en moyenne.
Les cicatrices vont être douloureuses durant 2 à 3 jours mais vous aurez des médicaments antalgiques afin d’être soulagé. Vous aurez aussi des drains qui permettront d’évacuer le liquide contenu à l’intérieur de votre thorax.
Durant quelques jours après la chirurgie, il est normal d’avoir peu d’appétit, d’être constipé et d’avoir du mal à dormir. Laissez-vous du temps avant que les choses reviennent à la normale.
Si on a prélevé des veines au niveau de vos jambes vous pouvez y constater un gonflement après la chirurgie. Le fait d’élever vos jambes et de porter des chaussettes de contention peuvent réduire ce gonflement.
Quels sont les problèmes qui peuvent survenir après une chirurgie de pontage coronarien ?
La grande majorité des patients vont vite récupérer après une chirurgie de pontage coronarien mais de nombreux problèmes peuvent quand même survenir. La probabilité que de ses problèmes vous concernent va dépendre de multiples facteurs qui vont de votre état préopératoire et la complexité de l’intervention.
Les complications les plus fréquentes sont représentées par les saignements qui peuvent nécessiter une reprise chirurgicale pour tamponnade, une insuffisance cardiaque, des anomalies du rythme cardiaque, un état de confusion, des problèmes pulmonaires, des retards de cicatrisation, une insuffisance rénale. Toutes ces complications sont connues et surveillées durant le séjour en réanimation et durant l’hospitalisation. Leur accumulation peut aboutir décès du patient.
La récupération après chirurgie pour pontage coronarien
Que se passe-t-il après une chirurgie pour pontage coronarien ?
Après une telle procédure, le chirurgien va établir un plan de soins personnalisé. Le but de ce plan est de :
Traiter votre pathologie coronarienne, même après une chirurgie pour pontage, certains de vos vaisseaux coronariens sont toujours le siège de sténoses. De plus, votre muscle cardiaque peut avoir été endommagé avant la chirurgie. Ce plan de soin va vous permettre de diminuer le risque de récidive de la maladie.
Vous aider à vous sentir mieux, plus vite et avoir plus d’énergie
Comment prendre en charge mes cicatrices ?
Votre chirurgien vous prescrira des soins infirmiers afin de vous occuper des cicatrices au niveau de votre thorax, de vos jambes ou cuisses. Il est important de surveiller tout signe d’infection et cela spécialement durant les 15 premiers jours après la chirurgie.
Les signes d’alerte seront :
Une température corporelle > 38.5°C
Une nouvelle douleur ou une douleur qui s’aggrave dans votre thorax autour de votre thorax
Une sensation de palpitations avec un cœur qui bat très vite
Une cicatrice qui saigne, qui est très rouge ou qui présente un écoulement anormal
Ai-je besoin de prendre des médicaments ?
Oui, la plupart des personnes prennent au moins quatre médicaments tous les jours après une chirurgie de pontage coronarien. Ce médicaments peuvent vous permettre de vivre plus longtemps, de prévenir l’apparition de complications et de diminuer le risque de récidive de la maladie.
De plus si vous présentez d’autres comorbidités (HTA, diabète) d’autres médicaments plus spécifiques seront nécessaires.
Il est extrêmement important de prendre les médicaments de la façon dont ils sont prescrits. Parlez en à votre médecin afin qu’il vous précise leur utilité et leurs potentiels effets indésirables.
Qu’est-ce que la rééducation cardiaque ?
La rééducation cardiaque est un programme que votre chirurgien peut vous prescrire et qui est recommandée après la chirurgie. Durant cette rééducation cardiaque, des médecins, infirmiers, kinésithérapeutes et autres professionnels de santé peuvent vous apprendre à mieux vivre et à corriger des mauvaises habitudes de vie. Ils vous aideront à :
Reprendre une activité physique encadrée. Avoir une activité physique régulière pour vous aider à améliorer votre fonction cardiaque. Votre médecin va travailler avec vous afin d’établir un programme d’exercices sans danger pour vous. Il vous précisera la fréquence ainsi que l’intensité de l’effort nécessaire. À chaque fois que vous ferez un exercice, il faudra vous échauffer durant 5 à 10 minutes d’abord. Ensuite vous pourrez faire des exercices durant au minimum 20 minutes. Ces exercices permettront d’augmenter votre fréquence cardiaque est ainsi d’améliorer le travail du cœur. Ces exercices correspondent à une marche rapide, de la natation ou du vélo. Après cette période d’exercices respectez une période de récupération durant 5 à 10 minutes.
Améliorer votre régime alimentaire. Manger des bons aliments peu aidér la santé de votre cœur. Fruits, légumes et les aliments avec des fibres peuvent prévenir les maladies du cœur et les AVC. Essayer d’éliminer de votre alimentation les aliments qui abîment votre cœur comme les acides gras saturés que l’on peut retrouver dans la viande rouge et dans de nombreux fromages. Il faut aussi limiter sa consommation de sucre pur.
Perdre du poids lorsque vous êtes en surpoids voire obèse.
Arrêter de fumer si vous êtes fumeur. Le fait d’arrêter de fumer va vous permettre de diminuer le risque de mortalité cardiovasculaire. Il existe de nombreuses façons d’arrêter de fumer soit par des patchs, chewing-gum, spray de nicotine. Parlez en à votre médecin afin qu’il vous aide.
Arrêter de vous sentir triste ou angoissé. De nombreuses personnes sont angoissées après pontage coronarien. Votre médecin peut vous aider. C’est une partie très importante qu’il ne faut pas négliger après cette chirurgie majeure.
Réduire son stress durant sa vie quotidienne. Toute activité stressante favorise de façon très significative les maladies cardiovasculaires. Il est important d’avoir un cadre de vie et de travail satisfaisant.
Quand puis-je reprend une activité sexuelle ?
Demandez à votre médecin quand il sera sans danger de reprend une activité sexuelle. Celle-ci peut être essentielle à la qualité de vie. La reprise d’une activité dépendra de la gravité de l’atteinte coronarienne et du fait que vous ne présentiez pas de symptôme.
Il faudra respecter une période de six semaines avant la consolidation de la cage thoracique pour les personnes opérées de pontage coronariens avec ouverture sternale.
Après pontage coronarien, certaines personnes sont moins intéressées par la sexualité ou n’en profitent pas autant qu’avant. Ceci peut-être un effet indésirable de certains médicaments. Ceci peut aussi survenir quand les gens sont tristes ou inquiet sur le fait de représenter un infarctus durant l’acte sexuel. Parlez en à votre médecin, il est capable de vous aider dans de telles situations.
Quand puis-je reprendre la conduite ?
Parlez en à votre médecin. Le délai dépendra de la qualité de vos cicatrices et de l’équilibre obtenu suite à la prise des médicaments prescrits après intervention qui peuvent vous rendre au somnolent ou diminuer votre tension artérielle.
Quels sont les symptômes pour lesquels je dois m’inquiéter ?
Toute réapparition de douleurs thoraciques à l’effort ou au repos doit faire suspecter une récidive de la maladie. Mais il est extrêmement rare que les symptômes réapparaissent dans les mois après la chirurgie.
Si vous pensez présenter à nouveau des symptômes d’infarctus du myocarde, appelez le 15 en urgence. N’essayer pas de vous rendre à l’hôpital par vos propres moyens.