L’athérosclérose
Qu’est-ce que l’athérosclérose ?
L’athérosclérose est une situation pathologique lors de laquelle des dépôts graisseux appelés « plaques » se constituent à l’intérieur des vaisseaux du corps. Les artères sont les vaisseaux sanguins qui transportent le sang oxygéné de provenance cardiaque à l’ensemble du corps. L’athérosclérose est la cause principale d’infarctus du myocarde ou d’accident vasculaire cérébral (AVC).
L’athérosclérose peut atteindre l’ensemble des artères du corps et elle prend différents noms en fonction des artères atteintes :
L’athérosclérose carotidienne quand elle atteint les vaisseaux à destinée cérébrale et qui peuvent entraîner des accidents vasculaires cérébraux (AVC).
L’athérosclérose coronarienne aussi appelé cardiopathie ischémique est une forme d’athérosclérose qui concerne les artères coronaires qui apporte du sang au muscle cardiaque. Elle peut entraîner des douleurs thoraciques engendrant des infarctus du myocarde.
L’athérosclérose aortique qui peut provoquer des anévrismes de l’aorte abdominale. Ces anévrismes sont des dilatations de l’aorte qui peuvent entraîner sa rupture.
L’athérosclérose des artères périphériques aussi appelé artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) qui concerne les artères qui apporte du sang au niveau des membres inférieurs (cuisse et jambes). Les personnes concernées présentent alors des crampes lors de la marche.
Pourquoi est-ce que l’athérosclérose peut provoquer des infarctus AVC et autres problèmes ?
Les plaques provoquées par l’athérosclérose peuvent poser des problèmes de trois façons différentes.
La plaque de peut devenir trop importante et réduire le flux sanguin dans certaines parties du corps. Ceci peut causer des symptômes comme la douleur dans la partie du corps qui ne reçoit pas suffisamment d’oxygène.
La plaque peut aussi se rompre de façon brutale. Quand cela survient un caillot sanguin se forme à l’interne du vaisseau et empêche la circulation de se faire correctement dans l’organe concerné. Ce qu’il arrive durant un AVC ou un infarctus du myocarde.
La plaque peut aussi fragiliser la paroi du vaisseau concerné et entraîner sa rupture comme dans le cas des anévrismes de l’aorte abdominale.
Qui sont les personnes à risques athérosclérose ?
Les personnes les plus concerné par l’athérosclérose sont :
Les personnes ayant des anomalies de taux de cholestérol ou de triglycérides dans le sang aussi appelé dyslipidémie.
Les diabétiques
Les fumeurs
Les patients n’ayant pas des règles hygiéno-diététiques correctes
Les patients obèses avec une faible activité physique
Les patients dont les parents ont présenté la même pathologie avant l’âge de 50 ans
Peut-on prévenir les problèmes liés à l’athérosclérose ?
Oui, pour diminuer le risque de présenter une des complications liées à l’athérosclérose, il est recommandé de :
Prendre les médicaments prescrits par votre médecin pour traiter l’hypertension artérielle, la dyslipidémie et la prévention de formation de caillots sanguins
Maigrir si vous êtes obèses
Choisir un régime alimentaire riche en fruits et légumes et faibles en gras
Avoir une activité physique régulière d’au moins 30 minutes/jour
Arrêté de fumer, il existe de nombreuses façon de traiter actuellement cette dépendance au tabac. Demander conseil à votre médecin
Limiter la consommation alcoolique à un maximum de 2 verres standards par jour si vous êtes un homme et 1 verre/jour si vous êtes une femme.
Comment dépister les problèmes liés à l’athérosclérose ?
Il n’existe actuellement aucune recommandation pour dépister cette pathologie de façon systématique dans la population générale.
Certains examens peuvent être effectués dans des conditions spécifiques soit en cas de symptômes soit en cas de facteurs de risque.
Le médecin va alors pratiquer différents examens complémentaires allant de la prise de sang à des examens d’imagerie (écho-doppler, scanner, IRM) afin de confirmer ou infirmer la présence de cette pathologie.
Les anévrismes de l’aorte abdominale
Qu’est-ce qu’un anévrisme de l’aorte abdominale ?
Un anévrisme de l’aorte abdominale est un problème de l’aorte qui est le plus grand vaisseau sanguin artériel de l’organisme qui est directement issu du cœur. Le sang circulant va de l’aorte vers l’ensemble du corps. L’aorte abdominale et la partie de l’aorte qui est localisée au niveau de l’abdomen dont les branches alimentent le tube digestif et ses organes, les reins, et les membres inférieurs. Chez les patients présentant un anévrisme de l’aorte abdominale, une partie de cette aorte est dilatée comme un ballon de baudruche. Si le ballon éclate, la situation devient extrêmement périlleuse car elle cause une hémorragie interne massive.
Quels sont les symptômes d’un anévrisme de l’aorte abdominale ?
Chez la majorité des personnes cette pathologie est asymptomatique, cela signifie que les patients ne présentent aucun signe en rapport avec la maladie.
Quand des douleurs abdominales ou du dos sont en rapport avec un anévrisme de l’aorte abdominale, c’est qu’il est en train de se fissurer et ceci représente une urgence médicochirurgicale.
Quels sont les facteurs de risque de développer un anévrisme de l’aorte abdominale ?
Elle concerne les patients qui :
Présentent dans leur famille un antécédent d’anévrisme de l’aorte abdominale.
Les hommes, fumeurs de plus de 60 ans.
Peut-on prévenir la survenue d’un anévrisme de l’aorte ?
Non, vous pouvez uniquement réduire sa vitesse de progression en arrêtant de fumer et en limitant votre hypertension artérielle.
Comment dépister les anévrismes de l’aorte abdominale ?
L’examen de première intention afin de dépister les anévrismes de l’aorte abdominale est une échographie abdominale. Pour ce test, votre médecin angiologue vous mettra une sonde sur votre ventre. Cette sonde utilisé des ultrasons qui permettent de créer une image de votre aorte. Cette image permettra de voir si vous avez un anévrisme de l’aorte abdominale ou d’autres problèmes.
Comment traiter les anévrismes de l’aorte abdominale ?
Cela dépendra de la taille de votre anévrisme. Certains patients auront besoin d’une prise en charge et d’autres non. Certains patients présentant de petits anévrismes et ceux ne grossissant pas rapidement n’ont généralement pas besoin d’une chirurgie.
Que doit faire si son anévrisme n’a pas besoin de chirurgie ?
Votre médecin va probablement suggérer :
De bénéficier d’examen de surveillance régulier afin de contrôler sa vitesse de croissance. Ces examens dépendront de la taille initiale de votre anévrisme.
Prendre des médicaments afin de maîtriser votre tension artérielle.
Appeler le 15 si vous commencé à avoir des douleurs abdominales de votre dos. Cette douleur peut être en rapport avec une fissuration de l’anévrisme.
Les patients présentant un anévrisme de l’aorte abdominale, même s’ils sont petits, sont à risque de maladie cardiovasculaire. Votre médecin va prendre en considération ce statut afin de réaliser des examens complémentaires pour dépister une pathologie des autres sites (coronarien et carotidien). Il va aussi vous conseiller d’arrêter de fumer si vous fumer, de pratiquer un exercice physique régulier, éventuellement vous prescrire certains médicaments.
Quand doit en réparer un anévrisme de l’aorte abdominale ?
Tout anévrisme symptomatique doit être pris en charge en urgence.
Les recommandations internationales indiquent une prise en charge des anévrismes de l’aorte abdominale pour des diamètres > 55 mm. Les recommandations Française recommandent d’une prise en charge pour les anévrismes de plus de 50 mm de diamètre. Il faut aussi traiter les anévrismes de croissance rapide, c’est-à-dire ceux augmentant de plus de 5 mm en six mois.
Comment réparer un anévrisme de l’aorte abdominale ?
Il existe deux grands types de traitement :
La chirurgie traditionnelle à ciel ouvert de mise à plat greffe. Durant cette procédure le chirurgien ouvre le ventre et remplace l’aorte pathologique par un tube en plastique. Ce tube est fabriqué dans un matériau spécifique et va être suturée sur place. Le sang circulera naturellement au travers de celui-ci.
La chirurgie endovasculaire par endoprothèse couverte. Dans ce cas le médecin pratique une incision au niveau des plis des deux aines afin d’y insérer des cathéters qui vont permettre de larguer une prothèse à l’intérieur de votre anévrisme. Cette prothèse ne nécessite pas d’être suturée.
Que dois-je savoir concernant ces deux options thérapeutiques ?
La chirurgie traditionnelle est légèrement plus à risque à court terme, mais elle règle de façon définitive le problème de l’anévrisme. La chirurgie endovasculaire et moins à risque à court terme mais elle va nécessiter une surveillance du fait du risque de migration secondaire de cette prothèse dans le temps par scanner annuel.
La décision sera prise en fonction des recommandations concernant l’état général du patient, prenant en compte ses comorbidités, ses antécédents et surtout l’anatomie de l’anévrisme qui peut contre-indiquer l’une ou l’autre des techniques.